Taper dans la Fourmilière pour faire bouger les Politiques

Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers Membres,

La Chambre Belge des Experts-Comptables et Comptables de Namur-Luxembourg associée à une dizaine d’autres associations professionnelles d’expert-comptables (certifiés) et de conseillers fiscaux (certifiés), communiquait récemment par mail et sur les réseaux sociaux, toute sa déception de n’être pas explicitement reconnues comme exerçant des activités essentielles.
Ainsi soutenue par le plus grand nombre, la Chambre Belge des Experts-Comptables et Comptables de Namur-Luxembourg s’est alliée à la plupart des associations francophones pour faire bouger les choses.
Entretemps, sur base d’une lecture « interprétative », l’ITAA a statué afin que les membres ITAA relèvent enfin d’un secteur essentiel.

Par la présente communication, nous avons le plaisir de vous confirmer que les politiques reconnaissent explicitement notre ROLE ESSENTIEL auprès des entreprises et de l’ensemble de la société.
Le Moniteur Belge de ce vendredi 17 avril (édition 3) vient de publier un Arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.
Cet Arrêté ministériel reprend un tableau visant les typologies de métiers et les professions reconnues comme « nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population »

Les professionnels du chiffres sont répertoriés dans le secteur financier et leurs prestations sont désormais reconnues à leur juste valeur : en effet, les services effectués par les experts-comptables, les conseils fiscaux, les comptables agréés et comptables-fiscalistes agréés sont hissés comme des services « nécessaires à la protection des besoins vitaux de la population ».

Comme quoi, taper dans la fourmilière sert à faire entendre les quelques 14.000 professionnels que nous sommes.

Salutations confraternelles.

Pour s’en sortir, ne sortons pas !

Angelo TERRANOVA
Président de la SR Chambre Belge des Experts-comptables et Comptables de Namur-Luxembourg (C.B.C. Namur-Luxembourg)